+ 2°C… Paris s’invente ! - (Page 46)
18ème
arrondissement
3
Rue Frédéric Schneider
NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LES HBM
Les HBM (Habitations à Bon Marché) ont été bâties durant la première moitié du XX ème siècle. Malgré leur densité et la qualité de leurs logements, elles faisaient parties des constructions les moins adaptées au Climat + 2°C. Leur mauvaise isolation créait des surchauffes en été et de grosses déperditions de chaleur en hiver. En dépit de leurs qualités plastiques, leur transformation fut indispensable pour les rendre agréables à vivre.
2 4
1. CYCLE DE L’EAU Une mare centrale récupère et stocke l’eau de pluie. Les habitants se partagent une laverie utilisant cette eau. 2. ORIENTATION DES FAÇADES Au sud, une structure de balcons accueille des plantes grimpantes participant à la végétalisation d’un espace très minéral. Ces plantes aux feuilles caduques protègent des rayons solaires l’été et laissent la douceur du soleil pénétrer dans les appartements l’hiver. 3. VOILES AU DESSUS DE LA COUR Lors de périodes caniculaires, des voiles sont suspendus et humidifiés dans la cour. Ils rafraîchissent l’atmosphère localement et apportent de l’ombre sur les façades. 4. ISOLATION Les menuiseries sont changées. Les façades sont isolées par l’extérieur pour supprimer les nombreux ponts thermiques au niveau des dalles et des murs de refend. 5. CONNEXION URBAINE ET AÉRATION Les rez-de-chaussée sont ouverts ponctuellement pour faciliter les circulations et reconnecter les cours à la ville. Cette ouverture crée une ventilation naturelle contrôlable, permettant l’acclimatation des bâtiments sur cour. L’hiver, le courant d’air est diminué afin que la masse thermique du bâtiment se charge de la chaleur du soleil. L’été, le courant d’air évacue la chaleur accumulée en passant au dessus du plan d’eau et à travers les voiles humides.
5
1
NEW PERSPECTIVES FOR AFFORDABLE HOUSING
Blocks of affordable housing were built during the first half of the 20th century. Despite their density and the quality of the housing offered, they were amongst the buildings that were least well adapted to the + 2°C climate. Their poor insulation led to overheating in summer and considerable heat loss in winter. Despite their aesthetic qualities, there was a crucial need to transform them to make them more pleasant to live in.
• 46
Table des matières de la publication + 2°C… Paris s’invente !
Couverture
+ 2°C... Paris s'invente !
1er arrondissement
2ème arrondissement
3ème arrondissement
4ème arrondissement
5ème arrondissement
6ème arrondissement
7ème arrondissement
8ème arrondissement
9ème arrondissement
10ème arrondissement
11ème arrondissement
12ème arrondissement
13ème arrondissement
14ème arrondissement
15ème arrondissement
16ème arrondissement
17ème arrondissement
18ème arrondissement
19ème arrondissement
20ème arrondissement
+ 2°C… Paris s’invente !
https://www.nxtbookmedia.com