+ 2°C… Paris s’invente ! - (Page 40)
15ème
arrondissement
1
La Tour Montparnasse depuis la rue de Rennes
LE REMODELAGE DE LA TOUR MONTPARNASSE
La tour Montparnasse est un bâtiment repère dans le paysage parisien. En 2000, elle comptait 53 étages de bureaux dans lesquels 5 000 personnes travaillaient. Ce gratte-ciel vitré et entièrement climatisé n’était plus en cohérence avec les recherches d’économie d’énergie de Paris + 2°C. Un remodelage de la tour a permis de l’orienter, d’y apporter les qualités urbaines de la rue et de diversifier ses usages, aussi bien le jour que la nuit.
2 3
1. ACCLIMATATION DE LA TOUR MONTPARNASSE La tour Montparnasse est éclaircie et enveloppée d’une structure protectrice adaptant les façades aux différentes orientations. Elle s’étend ainsi au nord dans le cône formé par sa propre ombre et se protège au sud. Elle se transforme pour accueillir de nouveaux usages. Elle est ventilée naturellement et produit de l’énergie. 2. BOUCLIER THERMIQUE AU SUD Une extension protectrice enveloppe les façades ouest et sud pour protéger du rayonnement solaire estival. L’hiver, cette double peau capte et emmagasine la chaleur du soleil. Elle accueille également des salles de réunion, des espaces de convivialité et de détente ou des jardins pour le personnel. 5 6 3. PERCEMENT Un évidement de la partie haute de la tour participe à l’aération naturelle des étages et au rafraîchissement nocturne. Ce lieu reçoit un jardin d’étage et la station de téléphérique qui rejoint la rive droite. 4. EXTENSION DANS LE CÔNE D’OMBRE Le cône d’ombre de la tour, toujours protégé de l’ensoleillement, est un endroit privilégié. Des activités nécessitant peu d’apport solaire s’y installent et participent à la mixité des usages comme les salles informatiques ou de projection, les crèches, les salles de sport, les commerces ou encore les chambres d’hôtel. 5. L’ESPACE PUBLIC L’espace public et la végétation de la rue se déploient et s’enroulent autour de la tour, pour rejoindre la station de téléphérique. Ils participent à son intégration dans la ville. 6. ÉCLAIRAGE DE LA RUE Les rues sont éclairées par des diodes électroluminescentes (LED) et des lumières phosphorescentes, qui réémettent la nuit l’énergie captée le jour.
4
MODERNISATION OF THE MONTPARNASSE TOWER
The Montparnasse Tower is a key landmark on the Parisian skyline. In 2000, it counted 53 floors of office space in which 5000 people worked. This glass-surfaced and entirely air-conditioned skyscraper was no longer in line with the energysaving objectives of Paris + 2°C. The tower was modernised to improve its orientation, give it more urban qualities and diversify its uses, during the day and night.
• 40
Table des matières de la publication + 2°C… Paris s’invente !
Couverture
+ 2°C... Paris s'invente !
1er arrondissement
2ème arrondissement
3ème arrondissement
4ème arrondissement
5ème arrondissement
6ème arrondissement
7ème arrondissement
8ème arrondissement
9ème arrondissement
10ème arrondissement
11ème arrondissement
12ème arrondissement
13ème arrondissement
14ème arrondissement
15ème arrondissement
16ème arrondissement
17ème arrondissement
18ème arrondissement
19ème arrondissement
20ème arrondissement
+ 2°C… Paris s’invente !
https://www.nxtbookmedia.com