Coralie Salaün s’est plongée dans l’univers de la lecture chez les tout-petits.

NOYAL-CHÂTILLON-SUR-SEICHE

Fête des bébés

Elle a photographié de jeunes lecteurs plongés dans des livres, des petites bouilles aux yeux écarquillés, des maîtresses qui racontent des histoires et, aussi, un petit crocodile qui se balade partout dans la médiathèque. À la demande de l’association Lire et délire, Coralie Salaün, photographe indépendante, s’est plongée dans l’univers de la lecture chez les tout-petits. “C’est un projet enthousiasmant qui s’articule autour de deux événements, confie-t-elle. Il y a une exposition sur la place du livre auprès des enfants et la sortie d’un livre, illustré par mon travail et celui du graphiste Sylvain Deffaix, qui raconte l’histoire de Crocus le crocodile.”

L’exposition valorise toutes les pratiques de lecture qui existent dans les structures petite enfance de la commune aussi bien à la maternelle qu’à la crèche, la maison de l’enfance, la médiathèque ou encore chez les assistantes maternelles. “Pour l’album sur Crocus, l’idée est venue du constat qu’il existe très peu de livres sur les bibliothèques, ajoute Sophie Marotte, de l’association Lire et délire. C’était une façon de rendre familière la nouvelle médiathèque puisqu’elle devient le lieu privilégié d’un album grâce aux photos de Coralie.” L’histoire de Crocus a été écrite par l’association. Le livre sera à découvrir en exclusivité le 30 janvier, en clôture de la fête des petits lecteurs.

CAROLE ANDRÉ

Du 9 au 30 janvier à la médiathèque. Animations, spectacles, conférences, ateliers lecture. Programme et réservations au 02 99 05 14 68.

SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE

Le bonheur, c’est les autres!

Écouter une langue sans la comprendre, s’emparer des sonorités, de la musicalité de langages que nous ne connaissons pas, c’est ce que propose la médiathèque de Saint-Jacques-de-la-Lande à travers des rencontres avec des habitants d’origine étrangère. “Ils viennent raconter une histoire dans leur langue, il y a aussi des chansons ou des comptines de leur pays, explique Carole Ménard, adjointe du patrimoine à l’espace des enfants. Pendant une heure, les enfants découvrent les histoires du Cambodge, du Maroc, de la Chine ou des États-Unis…”

Pas besoin de tout comprendre, le but est d’écouter, de s’ouvrir à une nouvelle culture et de rencontrer des gens du quartier originaires du monde entier. “À la fin de la séance, on partage un goûter avec des douceurs venues du pays d’origine des intervenants, ajoute Carole Ménard. Encore une autre façon de découvrir une culture, à travers la nourriture et la convivialité.”

CA

Prochain rendez-vous Planète bulle le 23 janvier à 16h30, à la rencontre de la Turquie, à la médiathèque. Réservation conseillée. 02 99 31 18 08.

INITIATIVES

BRUZ. Collections. La 24e bourse multi-collections organisée par le club Télécartes 35 aura lieu dimanche 17 janvier, de 9h à 17h, à l’espace Vau- Gaillard. Les collectionneurs du Grand Ouest s’y retrouvent chaque année. 02 99 06 02 48.

Nutrition. L’association des parents d’élèves du collège Saint-Joseph organise une conférence-débat sur l’alimentation des jeunes, entre grands principes et réalité, animée par une diététicienne. Mardi 19 janvier, 20h, à l’espace Vau Gaillard. Entrée libre. apelstjosephbruz@hotmail.fr

SAINT-ERBLON. Randonnée. Le premier salon de la randonnée aura lieu en mars à Saint-Erblon. Un site internet dédié à cette manifestation est dès maintenant consultable sur www.salon-rando-sainterblon.com

Compostelle. Projection du documentaire de Michèle et Jean Meuris sur les chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle. Le 29 janvier à 20h30, salle Du-Guesclin. Possibilité de buffet à partir de 19h. 02 99523408.

SAINT-JACQUESDE-LA-LANDE. Turquie. La soirée de lancement des Trois mois en Turquie, en partenariat avec l’association des Réunionnais d’Ille-et-Vilaine et le centre de la Lande, aura lieu le 22 janvier à 18h30, à l’Épi Condorcet. Expo et rythmes ensoleillés au programme! 02 99 35 36 16.



L'info MÉTROPOLE 25