POLITIQUE DE L’AGGLO

L’ACTUALITÉ

EURORENNES

Les urbanistes sélectionnés

Le collectif FGP, comme Ferrier, Gazeau et Paillard. Ce trio d’architectes, allié aux paysagistes de l’Agence Ter (dont Michel Hoessler), est retenu pour le projet EuroRennes de transformation du quartier de la gare. L’équipe est largement pluridisciplinaire, puisqu’elle compte aussi Franck Boutte, consultant spécialisé en développement durable, et l’agence Ogi pour l’expertise technique.

Sur les 12 équipes qui avaient déposé un dossier pour décrocher ce contrat de 15 ans, 4 avaient été présélectionnées. L’équipe FGPAgence Ter a été retenue non seulement pour ses compétences diversifiées, mais aussi pour ses intentions. Car le projet reste largement à définir. “Nous avons choisi cette équipe pour sa stratégie, qui sera déclinée selon les besoins, dans les 15 ans à venir”, explique Antoine Monnerie, chargé de l’opération pour Rennes Métropole.

UNE GARE SOUS LA VILLE

Les concepts proposés par l’équipe vont donc être approfondis. Dans les grandes lignes: la ville ne traversera plus uniquement la gare, mais passera au-dessus, pour former un “paysage construit” qui pourra être traversé et accueillera toutes sortes d’activités (bureaux, commerces, services, logements). Ce nouveau paysage, largement planté, dessinera une continuité d’est en ouest, formant des rives le long des voies ferroviaires, rejoignant les berges de la Vilaine du côté de la plaine de Baud. L’équipe FGP-Agence Ter travaillera en étroite collaboration avec celle de Jean-Marie Dutilleul, qui conçoit les gares pour Gares & connexions, filiale de la SNCF.

FGP fait partie des grandes références de l’architecture française. On lui doit la transformation du stade Marcel-Saupin de Nantes en un bâtiment pour chercheurs (Institut d’études avancées et Maison des sciences de l’Homme), le concept de tour Hypergreen, conçue avec Lafarge, ou encore le pavillon de France pour la prochaine exposition universelle à Shanghai. De son côté, l’Agence Ter a réalisé, notamment, le jardin au-dessus du centre commercial de La Vache noire à Arcueil, en région parisienne.

MARIE-LAURE MOREAU

Interviews vidéo des urbanistes sur

www.rennes-metropole.fr

rubrique grands projets.

Philippe Gazeau b, Jacques Ferrier c, Michel Hoessler d, Louis Paillard e. Les trois architectes de FGP et le paysagiste représentant l’Agence Ter.

CONSEIL GÉNÉRAL

Une agence à Thorigné-Fouillard

Le 4 janvier 2010, l’agence départementale du pays de Rennes ouvre ses portes à Thorigné-Fouillard. Dirigée par Martine Le Ténaff, elle accueillera 87 agents départementaux et en pilotera près de 800 dans le pays. Les habitants pourront notamment y déposer leurs dossiers de demandes d’aides et de conseils. Sept agences sont mises en place simultanément par le Conseil général d’Ille-et- Vilaine, une dans chacun des sept pays du département. Objectif : décentraliser les services départementaux et répartir les personnes-ressources et les compétences techniques au plus près du terrain. Cette nouvelle organisation s’inscrit dans la logique des décisions prises ces dernières années par les conseillers généraux en matière d’aménagement du territoire. IA

Agence départementale du pays de Rennes, village des collectivités, 1 avenue de Tizé, 35235 Thorigné-Fouillard, 02 99 02 49 00. www.ille-et-vilaine.fr



L'info MÉTROPOLE 17