Imprimer
à

Marie-Françoise Roy et Mahamadou Saidou, coordinateur général du réseau franco-nigérien d’associations Tarbiyya tatali au Niger, dont fait partie le Raedd.

Cesson-Sévigné, qui aide au financement de certains projets de la structure, participe ainsi au salaire du jardinier-gardien du lieu, chargé de faire perdurer la pépinière. Tous les projets s’inscrivent en effet dans une démarche de développement pérenne. Sur place, les actions passent par l’association nigérienne Raedd (Réseau d’action éducative pour un développement durable), depuis longtemps impliquée sur le terrain.

Cesson-Dankassari est ouverte à tous les Cessonnais souhaitant s’impliquer dans ce projet de soutien du peuple nigérien dans son auto-développement, en apportant du temps, de l’argent ou des compétences. “Nous souhaitons faire connaître la culture nigérienne en évitant les clichés de la misère ou du sol craquelé, tout en sensibilisant nos concitoyens à cette thématique de coopération”, termine Marie-Françoise.

ARNAUD GUILLOU

www.tarbiyya-tatali.org

BRÉCÉ

Sur les planches Deux d’entre eux sont regular, un autre est goofyet le quatrième n’a pas encore décidé ! À sa décharge, il faut préciser qu’il vient, comme ses petits camarades, de découvrir le skate-board l’été dernier. Si vous croisez Maxime et Maxime, Guerric et Steven dans les rues de la commune, ils vous expliqueront que ces deux termes anglais désignent la façon dont on pose son pied sur la planche, et vous feront découvrir que les figures qu’ils expérimentent ont des noms encore plus improbables ! Constitué de collégiens pour l’essentiel, le petit groupe pratique ce sport de glisse jusqu’à l’entrée des portes de leur établissement scolaire. Mais c’est à la nouvelle MJC que se trouve leur repaire, comme beaucoup d’ados et de préados du coin. “Les deux salles 11-14 ans et 14 et plus permettent aux plus jeunes de s’intégrer, explique Damien Tondeur, l’animateur. Du coup, la fréquentation du lieu est sans cesse en augmentation : lors des vacances de la Toussaint, j’ai compté plus d’une cinquantaine de jeunes à passer ici.

La MJC accueille sur ses permanences ceux qui souhaitent y venir et propose à d’autres moments des animations spécifiques, comme elle l’a fait avec les jeunes skateurs, emmenés récemment au skate-park de Nantes pour approfondir la découverte de leur nouvelle discipline.

AG

MJC, 02 99 00 16 00.



L’info MÉTROPOLE 33