Imprimer
à

COMMUNES

EST

Des chemins naturels et balisés accueillent les adeptes de la course à pied.

CESSON-SÉVIGNÉ

Solidarité internationale

Depuis sa création en mars 2008, l’association d’échanges solidaires Cesson- Dankassari oeuvre dans le cadre de la coopération décentralisée, entre la ville bretonne et la commune nigérienne. Durant le mois de novembre, lors de la Semaine internationale de solidarité, c’est Mahamadou Saidou, le relais de l’association au Niger, qui est venu témoigner à Cesson-Sévigné et dans tout le département des actions menées dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

“En ce mois de janvier, nos actions continuent, explique Marie-Françoise Roy, la présidente de Cesson- Dankassari. Nous participons en ce moment à la mise en place d’un jardin éducatif dans une école de Dankassari, pour apprendre aux enfants la culture vivrière de contre-saison, c’est-à-dire en dehors de la période des pluies d’été.”La Ville de

ACIGNÉ

Au millimètre près! La commune n’a pas de stade, mais elle est entourée d’espaces naturels: qu’à cela ne tienne, ce sera sur ses sentiers bordés de chênes, près du Chevré, à côté de ses nombreux étangs ou le long de la Vilaine qu’Acigné accueillera les adeptes de la course à pied. “Début 2008, j’avais une idée en tête: proposer à la ville de réaliser un parcours mesuré, balisé par des bornes afin de pouvoir s’entraîner de façon précise”, explique Thierry Collen, membre de l’association US Acigné, chimiste de profession et entraîneur de la Fédération française d’athlétisme par passion.

Le projet est alors accepté par la municipalité, et ce sont trois boucles qui sont finalement terminées fin 2009: une première de 300 mètres, une autre de 2 km et enfin une plus longue de 7 km qui fait le tour de la ville, au départ de l’espace naturel de Joval. Pour chacune d’entre elles, les bornes sont ancrées dans le sol afin de déterminer son pas de course.

AG

Les parcours sont visibles sur le site http://acignejogging.blogspot.com

où ksé ksé ?

PAR LAURENT GRIVET

De Györujbarat, passez à Sibiu puis à Lusk. Le lèche-vitrine s’y pratique à genou.

Découvrez ce lieu mystère… et envoyez votre réponse sur www.rennes-metropole.fr, rubrique actualités. Les cinq premières bonnes réponses recevront une petite récompense.

Solution dans notre prochain numéro et en ligne, début février. La commune à découvrir en décembre était Mordelles.



32 L’info MÉTROPOLE