Envoyer par email

COMMUNES

SUD

ORGÈRES

Sur la route 46

L’Orgérois Jean-Yves Lesné vient de sortir son premier roman aux éditions Le Manuscrit. Route 46 California, un polar d’aventures, raconte l’histoire de Lambert, embarqué malgré lui jusque sur la mythique route 46, près de San Francisco, là où James Dean a trouvé la mort. Inspiré de son propre voyage aux États-Unis et d’un article lu au détour d’un magazine scientifique, Jean-Yves Lesné emmène son personnage aux quatre coins du monde, dans un récit jalonné d’énigmes et de rebondissements.

CA

En vente à la librairie Le Failler, 8 rue Saint-Georges, à Rennes, et sur www.manuscrit.com, 21,90 .

LE SPORTIF DU MOIS

Maxime Lore,

12 ans, tireur à la carabine, de Chartres-de-Bretagne

Pourquoi avoir choisi le tir à la carabine?

Mon grand-père m’avait inscrit au foot mais je m’ennuyais sur le terrain. Moi, je voulais faire du tir à l’arc. Ma mère m’a accompagné dans un club pour essayer, mais l’arc était plus grand que moi! Quelques mètres plus loin, il y avait le club de tir La Du Guesclin. J’ai fait un essai. Ça m’a tout de suite plu.

Pourquoi as-tu continué?

J’étais relativement doué pour un débutant. Ça m’a motivé. Dès ma première année, j’ai participé aux compétitions. Il y a deux ans, j’ai fait mes premiers championnats de France et j’ai fini 33e. Cette année à Albi, j’ai été classé 12e. Mon but est de toujours battre ma performance précédente.

Ça consiste en quoi le tir à la carabine?

Le principe est simple. Il y a 40 cartons avec de petites cibles rondes disposées à 10, 25, 50 ou 100 mètres du tireur, selon son niveau, et il faut tirer dedans. Il y a un plomb par carton. Suivant où l’on tire sur la cible, on obtient de 0 à 10 points. 0 à l’extérieur et 10 si on fait mouche, au milieu du carton. Ensuite, on compte les points sur 400.

Quelles sont les qualités pour pratiquer ce sport?

Il faut être calme et capable de beaucoup de concentration. Il faut aussi de l’endurance parce c’est très physique de rester hyper concentré pendant une heure et demie.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce sport, que dis-tu à ceux qui hésitent à se lancer?

Le tir n’est pas du tout un sport violent, au contraire, il faut être très calme. Ce n’est pas du tout comme dans les séries américaines où les policiers s’entraînent sur des cibles avec des formes humaines. Les armes restent au club, nous n’en avons pas chez nous. Il faut vraiment dépasser les préjugés et venir essayer. ?

PROPOS RECUEILLIS PAR CAROLE ANDRÉ

Société de tir La Du Guesclin, 2 avenue des Gayeulles, 35700 Rennes. 02 99 36 34 53.



24 L'info MÉTROPOLE