Envoyer par email

Les déchets de broyage restent sur place et peuvent être utilisés en paillage.

DÉCHETS

Tribord broie du vert à domicile

Un nouveau service expérimental et gratuit est désormais proposé aux habitants des 37 communes de Rennes Métropole: le broyage des déchets verts à domicile. “25 000 tonnes de déchets de tailles sont déposées chaque année dans nos 17 déchèteries et 5 plateformes de déchets verts. Ce gisement ne fait qu’augmenter car la collecte répond à un besoin des habitants, il y a de plus en plus de logements sur l’agglomération, et les essences atteignent leur taille adulte”, observe Marie Neuschwander, responsable du pôle collectes à Rennes Métropole.

Un premier programme de réduction des déchets verts a vu le jour en 2006. Il permet aux associations environnementales, de quartier, etc. d’acquérir un broyeur financé à hauteur de 50 % par Rennes Métropole. Quinze familles de Pacé regroupées en association – les Lombrics du bois de Champagne– utilisent ainsi un appareil thermique collectif. Cette mutualisation leur évite la corvée de taille, le chargement de la remorque, le déplacement vers la déchèterie… “On a fait une première partie du travail, on veut maintenant aller plus loin, rebondit David Morin, technicien déchèterie. Rennes Métropole gère le planning des interventions, la société Tribord, notre prestataire, les réalise à l’aide d’un broyeur mobile.”

Pour éviter toute contestation, une demande d’autorisation d’accès à la parcelle ou, si nécessaire, à l’espace public, est réclamée au particulier ou à la commune. Autres impératifs: le propriétaire doit être présent le jour de l’opération, la largeur du chemin d’accès à la parcelle est d’au moins 0,95 m, le volume de broyage supérieur ou égal à 2 m3, le diamètre des branches inférieur à 12 cm. Enfin, la zone d’évolution réservée autour du broyeur est au minimum de 18 m2. Les déchets de broyage restent sur place et peuvent être utilisés en paillage. La durée de l’intervention est estimée à 1 heure pour broyer de 2 à 5 m3, il est conseillé de réserver une semaine à l’avance*. “Une partie de cette opération financée par Rennes Métropole est prise en charge dans le cadre du programme local de prévention. Un bilan sera réalisé à l’issue de l’expérimentation et permettra de proposer de nouvelles pistes d’amélioration pour la réduction des déchets verts”, conclut Marie Neuschwander.

PATRICE CHARBONNIER

* Du lundi au samedi sauf le jeudi.

Numéro vert de Rennes Métropole, 0 800 01 14 31, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, et de 13h30 à 17h.

www.rennes-metropole.fr

rubrique déchets.

ÉCHOS

MAMANS. L’Assurancemaladie propose aux femmes enceintes des rencontres d’information gratuites, animées par des sages-femmes et des représentants de la CPAM et de la Caf. Les prochaines ont lieu à la CPAM, cours des Alliés (15e étage), mardi 12 janvier, à 18h, et 26 janvier, à 14h30, avenue des Français libres. Inscriptions sur www.ameli.fr ou au 36 46 (prix d’un appel local depuis un fixe).

PARENTS. Quand les conflits entre enfants amènent les conflits entre parents. Tel sera le thème du prochain Midi des parents, mardi 19 janvier, de 12h à 14h, à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie, à Rennes. Participation: 6 € (incluant sandwich, boissons, café, thé…). Inscriptions au 02 23 48 25 67 ou au 02 23 48 25 55 au plus tard le 18 janvier.

SACS JAUNES. Vous habitez un pavillon ou un petit collectif et ne disposez plus de sacs jaunes nécessaires pour le tri de vos déchets. Des ambassadeurs du tri en distribuent actuellement. En janvier, ils seront à Chavagne, Cintré, Le Verger, Mordelles, Pacé et Pont-Péan. Si vous êtes absent lors de leur passage, ils déposeront le même nombre de sacs que l’an passé. Si vous souhaitez modifier votre dotation, un coupon accroche-porte est disponible dans votre mairie. Vous pouvez y indiquer le nombre de personnes composant votre foyer et le stock de sacs dont vous disposez encore. 0 800 01 14 31 ou www.rennes-metropole.fr, rubrique déchets/ où trouver des sacs jaunes?

FRAC. Une sélection d’oeuvres issues du Fonds régional d’art contemporain (Frac) est exposée à l’Hôtel de Rennes Métropole. Une visite guidée gratuite, ouverte à tous, est proposée jeudi 28 janvier, de 13h30 à 15h, 4 avenue Henri-Fréville, à Rennes. 02 99 86 62 67.



L'info MÉTROPOLE 13