Les cahiers de Intima - Lycra - (Page 16)
La fibre LYCRA®: 50 ans d’innovations et d’échanges
DIM, focus sur l’innovation
Fabienne Mallat, la Directrice Communication de DIM, a accepté de partager ses points de vue sur l’importance de l’innovation et sur les perspectives du marché chaussant, dont l’entreprise est leader.
Fabienne Mallat, DIM va lancer des produits intégrant la fibre LYCRA® Fusion en septembre prochain, pourquoi avezvous choisi cette innovation plutôt qu’une autre? Nous avons décidé de lancer les collants avec la fibre LYCRA® Fusion car c’est une innovation très intéressante pour le marché. LYCRA® maîtrise parfaitement l’élasthanne et offre un très bon mix de résistance et de transparence: le collant est joli à l’œil et aussi très pratique. La fibre LYCRA® Fusion permet un tricotage en 3D et rend le collant très doux, confortable et résistant: ce que recherchent les consommatrices. Quelle différence apporte la fibre LYCRA® Fusion à votre offre produits? DIM accorde beaucoup d’importance au rapport qualité/prix. La fibre LYCRA® Fusion apporte de la valeur ajoutée au collant hautde-gamme: elle aide à empêcher l’accroc de filer le collant. Surtout pour celles qui recherchent la transparence dans les collants, cela a un côté rassurant puisqu’il n’y a plus cette angoisse d’échelles. La fibre LYCRA® Fusion répond au besoin des femmes de rester impeccables tout au long de la journée. Selon vous, quelle place tient l’innovation pour préserver votre place de leader dans le marché du chaussant? DIM s’est créée par l’innovation, particulièrement pour répondre aux besoins des femmes, d’abord avec l’invention du collant puis avec les bas en nylon qui ont démocratisé le collant, le rendant plus accessible économiquement. Il y a eu la ligne «Sublime» qui affine la silhouette et le ventre, puis le «DIAM’s» qui rend les jambes hâlées. Notre dernière innovation, «DIM Body Touch», lancée en septembre 2009, a connu un grand succès grâce à son effet «seconde peau». Comment décririez-vous la situation actuelle du marché du chaussant? Nous avons eu une année un peu difficile, avec une baisse conjoncturelle liée au temps et aux saisons: l’hiver a commencé tard, et nous avons eu un été indien un peu tardif. Les femmes mettent plus de pantalons quand il fait très froid ce qui réduit les achats de collants. Pour développer le segment du chaussant, nous misons désormais beaucoup sur les jeunes.
Entretien avec Catherine Örmen
Catherine Örmen est historienne de la mode et commissaire d’expositions. Elle a publié en 2009 l’Histoire de la Lingerie (Editions Perrin) en collaboration avec Chantal Thomass et Comment regarder la mode, histoire de la silhouette (Editions Hazan) qui vient de remporter le Grand Prix du Livre de Mode décerné par l’Université de Lyon.
Catherine Örmen, pouvez-vous rappeler trois dates clés dans l’histoire du chaussant? - XIVème siècle: l’homme abandonne la robe pour un costume court et ajusté. Les «chausses» remontaient alors jusqu’en haut des cuisses et l’on y cousait des semelles de cuir... - la Seconde Guerre mondiale, date à partir de laquelle le bas Nylon va devenir un produit de consommation courante, relativement peu onéreux et donc accessible à toutes les femmes. - Les années 1980 qui voient l’emploi de la fibre LYCRA® se généraliser dans l’ordre vestimentaire et qui apporte à la lingerie, au chaussant, autant qu’aux vêtements, souplesse, confort et élasticité. Du point de vue de l’histoire de la mode, comment la fibre LYCRA® a-t-elle changé l’industrie du chaussant? La fibre LYCRA® a apporté la liberté: pour les consommatrices, la liberté de mouvement, et pour les créateurs, la liberté de créer ce dont ils avaient envie – je pense ici à Chantal Thomass et à ses bas en dentelle: sans la fibre LYCRA®, ils n’auraient jamais vu le jour et connu le succès qu’ils ont connu. Dans les années 1960, les fabricants s’en sont donné à coeur joie: bas, collants, chaussettes, socquettes étaient d’une créativité folle et d’une fantaisie incroyable, mais ces articles sans la fibre LYCRA® étaient pour la plupart importables: ils ne tenaient pas sur la jambe, ils tire-bouchonnaient et dégringolaient sur les chevilles... Cette fibre invisible a véritablement révolutionné le chaussant. Quel rôle joue le chaussant dans le monde de la mode aujourd’hui? D’utilitaire, le chaussant est devenu, comme la lingerie, un accessoire de mode et aujourd’hui, si l’on considère le caleçon ou les leggings, il est même devenu un vêtement à part entière.
16
Table des matières de la publication Les cahiers de Intima - Lycra
Couverture
Sommaire
L’histoire de la mode avec la fibre LYCRA®
L’évènement LYCRA® Fibre MOVES à Vérone
Golden Lady: l’histoire d’un succès
Chaussant: l’effet rouge à lèvres
Ce que la fibre LYCRA® peut vous apporter
La fibre LYCRA® élargit son portefeuille de marques
Tendances automne - hiver 2011-2012
WELL: la recherche au service de la qualité
La fibre LYCRA®: 50 ans de produits de qualité supérieure
DIM, focus sur l’innovation - Entretien avec Catherine Örmen
Les cahiers de Intima - Lycra
http://www.nxtbook.fr/newpress/Pisani-Editore/les-cahiers-de-intima/2010/milavitsa
http://www.nxtbook.fr/newpress/Pisani-Editore/les-cahiers-de-intima/2010/lycra-eng
http://www.nxtbook.fr/newpress/Pisani-Editore/les-cahiers-de-intima/2010/lycra-fra
http://www.nxtbook.fr/newpress/Pisani-Editore/Cahiers_Intima-Chantelle
https://www.nxtbookmedia.com