L’école aujourd’hui - n°17 - Mars 2011 - (Page 44)
COIN THÉMATIQUE
Le cœur des mots
teau ivre étant une allégorie du voyage poétique.
EXPLOITATION
Dans le recueil Pour un art poétique (1948), Raymond Queneau parle du poème qui est “bien peu de chose” . Mais ce peu qu’écrit le ciron de Pascal permet de regarder le monde en son cœur. La poésie ouvre de beaux et vastes chemins sensibles, où les enfants s’explorent de les parcourir.
a À Maman, 1815, 1816, 1817
Gérard Pourret, fondateur des éditions Mouck, poursuit un double objectif : faire entendre les voix des enfants (coll. “Mutins”), faire connaître les écrits de jeunesse de grands écrivains (coll. “Juvenilia”). Dans l’album À Maman, trois poèmes du jeune Victor Hugo sont présentés, dont le deuxième est illustré par G. Pourret avec une attachante liberté graphique. Hugo a 13 ans, il est en pension. Pour le jour de la sainte Sophie, il écrit un poème À Maman et continue les deux années suivantes. Le premier poème est de reconnaissance, vers de tendresse, d’amour, de remerciement à la mère dont l’adolescent est séparé. Le deuxième, plus libre, témoigne d’une grande intensité de sentiment. Le troisième confirme le désir du poète que son “luth empressé” rattache à la grande tradition (Louise Labé notamment). Le garçon tâtonne, s’essaie à la rime et à la mesure ; il sait qu’il ne peut faire de plus beau cadeau que celui de mots montés dans le poème comme l’orfèvre le fait des pierres.
EXPLOITATION
anticiper sur la date (dernier dimanche de mai), on peut en conserver l’idée. Plus tard, on proposera aux enfants de relever les mots qu’ils aiment dans les poèmes de Victor hugo et de les combiner nouvellement, en fonction de leur sensibilité et de leur maîtrise. Si la mythologie fait partie du projet de classe, il sera intéressant de présenter une Fête des mères de l’origine, les Grecs célébrant rhéa, la mère de Zeus, qui correspond chez les romains aux Matronalia (mois de mars).
a Ivre de poésie
le travail sur l’illustration est aisé : d. cuypers a choisi un triangle noir pour figurer le bateau, et le lien de l’image au texte n’est pas difficile. Moins simple est la lecture, de nombreux éléments de vocabulaire manquant. Mais ce sera l’occasion de construire d’intéressants rapprochements. on pourra ainsi regarder le magnifique tableau d’ilya répine, contemporain du Bateau ivre, Les Haleurs de la Volga (1873). À propos des “phosphores chanteurs”, on lira en écho l’extrait de Vingt mille lieues sous les mers (1869) où il est question des “myriades d’animalcules lumineux” vus des hublots du Nautilus. ou comparer les îles de la mer égée (archipelagos : nom grec de la mer égée) aux constellations de la Voie lactée pour comprendre les “archipels sidéraux”…
se. il paraît intéressant de comparer les choix de traduction des noms propres. on dispose sur internet de l’intégralité du poème (www.moggies.co.uk/ html/oldpssm.html), et le travail de j.-F. Ménard peut être un point de départ sur les sonorités des langues. comment passe-ton de Firefrorefiddle à Fifrofeufroid ? les Jerpitits sont les Jellicle de T. S. eliot, Tumblebrutus devient logiquement Roulebrute, etc. ; mais Bustopher jones, tout comme rum Tum Tugger restent les mêmes ! en dehors de la jouissance de la nomination, certains poèmes racontent des histoires complexes, comme cette bataille des Pékinois (Pekes) et des Popitits (Pollicles), soudainement arrêtée par le grand Fracachat (Rumpuscat). les chats de T. S. eliot peuvent être appréciés selon leurs qualités, ou leurs défauts : repérer leur “humanité” peut devenir un joyeux exercice.
Trois années, trois poèmes : les enfants pourront réécrire ces poèmes côte à côte, pour avoir une vue d’ensemble. ils pourront ainsi mesurer leurs différences et leurs similitudes et, sans le savoir, initier une critique généalogique ! lors de la Fête des mères, les enseignants proposent souvent d’écrire un poème. Si l’on ne veut pas
44
l’école aujourd’hui n°17
Faut-il attendre le collège ou le lycée pour se laisser emporter par les quatrains du Bateau ivre ? Les éditions courtes et longues ont demandé au jeune Damien Cuypers d’en sélectionner quelques-uns (au nombre de vingtcinq) et de les accompagner de ses impressions colorées. Ses impressions (abstraites : crayonnés vifs accompagnés d’aquarelle) conviennent à ce poème où figurer “phosphores chanteurs” et “archipels sidéraux” demande une ivresse du trait semblable à celle de l’esquif que les fleuves libèrent. Car telle est l’histoire de ce “je” bateau , que les haleurs ont laissé dériver. Il se met à s’éveiller, à éprouver des sentiments, dans la liberté qui devient la sienne mais qui n’est pas sans risque : métaphore du poète, du choix de l’entrée en poésie. Si l’on a auparavant introduit Rimbaud, les enfants comprendront d’emblée que sujet de l’énonciation et sujet du poème ne font qu’un, le Ba-
a Poète et chats
Les chats (“puissants et doux”) sont les amis des poètes (Baudelaire, Verlaine, Laforgue). Ils étaient ceux de l’écrivain, Thomas Stearns Eliot, qui publie en 1939 The Old Possum’s Book of Practical Cats. Cette excellente nouvelle traduction due à J.-F. Ménard est illustrée par Axel Scheffler (illustrateur du Gruffalo). Le premier poème, sur l’art de nommer un chat, ravira les enfants confrontés à la question du baptême de l’animal. Chacun des poèmes présente un chat, son histoire, ses actions d’éclat, sa géniale personnalité, car “En vers on peut tous les décrire” ! La lecture de certains poèmes demandera une préparation : qui sont Shakespeare et la reine Victoria, qu’est-ce qu’un club anglais… Et l’on en profitera pour présenter les Limericks d’E. Lear.
EXPLOITATION
a Poèmes d’instants
les enfants entrent désormais assez tôt dans la langue anglai-
En 1922, Claude Roy a 7 ans et écrit son premier poème. Cette indication peut plaire à l’enfant, se sentant ainsi autorisé. B. Marchon, qui s’occupe de la belle collection de poésies chez Bayard, vient de rendre justice à C. Roy, dont Le chat qui parlait malgré lui est un grand favori des enfants. Lui aussi s’intéresse aux chats, comme en témoigne son hommage à T. S. Eliot, présent dans ce recueil : “Ils font semblant d’avoir les noms qu’on leur donne.” Poèmes d’engagement, d’amitié, du quotidien, de l’enfance. Tout enchantera l’enfant, depuis l’abécédaire qui dit “Abaissez qui ? Abaissez quoi ?” à l’appel téléphonique du poème, en passant par la tristesse de l’hirondelle dont le TGV a détruit la maison. Les dessins de F. Rébéna sont une sorte d’emportement plastique convenant bien au geste poétique de C. Roy. L’index
mars 2011
http://www.moggies.co.uk/html/oldpssm.htm
http://www.moggies.co.uk/html/oldpssm.htm
Table des matières de la publication L’école aujourd’hui - n°17 - Mars 2011
Couverture
Pub1
Edito
Sommaire
ACTU
- En bref 3 questions à Hubert Reeves
- Le billet du médecin Il a avalé de travers !
- Une année avec... Le RAR au crible
- L'école autrement Des langues en visioconférence
DOSSIER - L’école numérique
- Introduction
- Entretien Philippe Potier
- Reportage Une pédagogie renouvelée
- Analyse Virtualités, réalisations et conditions
- Pratiques Équipement : que choisir ?
- Bloc-notes S’approprier les TiCe
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Préparer au B2i
- Introduction 3 questions à François Villemonteix
- Progressions cycles 1, 2 et 3
- Outils pour la classe
SÉLECTION
- Nouvelles technologies
- Pédagogie
- Jeunesse cycle 1
- Jeunesse cycles 2 et 3
- Coin thématique
- Choix des correspondants
- Le mot du mois Mens sana in corpore sano !
- Bulletin d’abonnement
PAGES SPECIALES
- LE FICHIER de la Maternelle
- LE FICHIER de l'élémentaire
Couverture Numéro Spécial
Sommaire Numéro Spécial
INTERVIEW
- La révolution du numérique est en cours
ACTIVITÉS AUTOUR DE LOGICIELS
- Fiche 1 Traitement de texte Cycles 1, 2 et 3
- Fiche 2 Découverte de Tux Paint Cycles 1 et 2
- Fiche 3 Réalisation d’un imagier Jclic Cycle 2
- Fiche 4 Lecture avec l’ordinateur Cycle 2
- Fiche 5 Géométrie avec les TICE Cycles 2 et 3
- Fiche 6 Mise en voix avec Audacity Cycle 3
- Fiche 7 Appareil photo numérique Cycle 3
- Fiche 8 Cartographie sur Internet Cycle 3
PROJET EN CYCLES 1 & 2
Trombinoscope de la classe avec Jclic
- Fiche 1 L’appareil photo numérique
- Fiche 2 Le portrait d’un camarade
- Fiche 3 Les photos pour le jeu
- Fiche 4 Le jeu avec le trombinoscope
PROJET EN CYCLE 2
Livre multimédia avec Didapage
- Fiche 1 Présentation du modèle et du logiciel Didapage
- Fiche 2 Rédiger un premier jet de son histoire
- Fiche 3 Préparer les médias nécessaires
- Fiche 4 Ajouter de l’interactivité aux livres
PROJET EN CYCLE 3
Diaporama
- Fiche 1 Recueil des informations
- Fiche 2 Traitement des données chiffrées
- Fiche 3 Saisie du texte pour le diaporama
- Fiche 4 Intégration des médias
SELECTION
- Les nouvelles technologies au banc d’essai
Vos fiches du Mois sur www.lecoleaujourdhui.com
L’école aujourd’hui - n°17 - Mars 2011
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110620_S1T32P8A65
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110519_V1S82U9A54
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110418_S2T72U9B44
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110317_S4T5A2Z9B3
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1102-16
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1101-15
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1012-14
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1011-13
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1010-12
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1009-11
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1006-10
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1005-09
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1004-08
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1003-07
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1002-06
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1001-05
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0912-04
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0911-03
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0910-02
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0909-01
https://www.nxtbookmedia.com