Ifremer N°117 au journal le marin du 24 septembre 2010 - (Page 1)
Les nouvelles de l
SEPTEMBRE 2010
CATDS
Le sel vu du ciel
des océans par l’institut. Parallèlement au développement conceptuel et technique du satellite (voir page 2), de nombreuses études préliminaires ont été conduites pour définir des méthodes de restitution de la salinité à partir des mesures spatiales du radiomètre. Ces travaux se sont notamment réalisés en collaboration avec les équipes françaises du laboratoire LOCEAN et des sociétés ACRI-ST, CLS, et les équipes espagnoles de l’Université Polytechnique de Catalogne et de l’Institut des Sciences de la Mer. Le CATDS est constitué de trois entités : un centre de production des données humidité et salinité utilisant en partie le supercalculateur Caparmor et un centre d’expertise salinité, tous deux opérés par l’Ifremer à Brest, ainsi qu’un centre d’expertise humidité, opéré par le CESBIO à Toulouse. Le Centre produit simultanément les données sur l’océan et sur les terres émergées en vue notamment d’étudier les interactions hydrologiques entre ces deux milieux. Les produits qualifiés de salinité de surface réalisés par satellite intéressent une large communauté scientifique. Ils seront utilisés par les modélisateurs de la circulation océanique, les climatologues, les équipes qui analysent la biogéochimie, les propriétés optiques et les capacités d’absorption en CO2 de la surface des océans. Aujourd’hui, l’activité du CATDS va compléter naturellement celle du Centre d’Expertise et Recherche de données SATellite (CERSAT) de l’Ifremer, qui collecte, traite et archive déjà des données vent, vagues, températures de surface et glaces de mer. Il s’intègre dans le système d’océanographie opérationnelle développé par l’Ifremer et ses partenaires. La mise en place du CATDS coïncide également avec la montée en puissance du réseau d’observation in situ Argo et du centre Coriolis dédié. En multipliant les efforts pour recueillir des paramètres et des indicateurs sur les états physique, chimique et biologique de l’océan, cet ensemble de moyens constitue un système qui permet de donner une vision détaillée, synoptique, cohérente et continue des océans.
117
Interview
La mission SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) mesure la salinité de l’océan et l’humidité des sols. Inauguré le 15 octobre à Brest, le Centre Aval de Traitement des Données SMOS analyse ces données essentielles pour la compréhension du cycle de l’eau et de l’évolution du climat.
Mesures de salinité de surface obtenues par SMOS pendant les 10 premiers jours d’août. On distingue les eaux peu salées du panache de l’Amazone (en bleu).
DR
28
30
32
34
36
38
40
© Ifremer
numéro
archiver et diffuser les mesures brutes de l’instrument ainsi qu’une première estimation (dite de niveau 2) de l’humidité des sols et de la salinité de surface à partir de la mesure du capteur. Dès le début du projet, le CNES et la communauté scientifique ont estimé nécessaire de prévoir des traitements plus évolués, dits de niveaux 3 et 4. Un centre dédié a donc été développé : le CATDS (Centre Aval de Traitement des Données SMOS).
f Quel a été votre parcours et
quel est votre rôle aujourd’hui ? Je suis spécialiste en mécanique des fluides et électromagnétisme, avec un doctorat sur la dynamique des vagues et des expériences professionnelles à Marseille, puis aux États-Unis, à Miami. Arrivé en 2000 au Laboratoire d’Océanographie Spatiale de l’Ifremer, embauché fin 2002, j’ai immédiatement dédié mes recherches au problème de la restitution de la salinité depuis l’espace, et je suis aujourd’hui responsable du CATDS à l’Ifremer.
SOL ET MER
Mis au point dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le CNES et l’Ifremer, le CATDS est un programme qui permettra d’obtenir des produits plus élaborés d’humidité des sols et de la salinité à la surface des océans, à partir des mesures SMOS seules (agrégation spatiale et temporelle), mais aussi en combinant les données issues de différents capteurs (in situ et satellites). Le CATDS assure leur production et leur diffusion à la communauté utilisatrice. L’Ifremer est intervenu dans ce projet en assistance à la maîtrise d’ouvrage dirigée par le CNES. Le CATDS est dirigé à l’Ifremer par Nicolas Reul (voir entretien), dont l’arrivée au Laboratoire d’Océanographie Spatiale en 2000 a marqué le début des activités de recherche et développement sur la télédétection de la salinité de surface
du 24 SEPTEMBRE 2010
f Quelle est sa mission ?
Les données de niveau 2 obtenues par la mission satellite SMOS restent difficiles à utiliser directement pour l’océanographie car beaucoup de « bruits » les parasitent : les effets des vagues, des variations de la température, des rayonnements extra-terrestres (soleil, galaxie)… La précision de la
suite page 2 f
Les nouvelles de l’Ifremer n°117 - publiées dans
“
L
e cycle de l’eau, à travers les terres émergées, l’atmosphère et les océans, est essentiel pour la vie sur Terre. Pourtant, ses liens avec la circulation océanique et le climat sont encore mal compris. La mission satellite SMOS, proposée par le CESBIO (Centre d’études spatiales de la biosphère) et conduite par l’ESA (Agence spatiale européenne), le CNES (Centre national d’études spatiales) et le CDTI (Espagne) a été lancée le 2 novembre 2009 dans le cadre du programme « Earth explorer ». Elle se fonde sur un nouveau concept de radiomètre micro-onde pour l’observation de la Terre qui permet de fournir, pour la première fois, des observations satellite de l’humidité superficielle des terres émergées et de la salinité de surface des océans. Ces deux variables, difficiles à quantifier précisément à l’échelle de la planète à l’aide de mesures in situ, sont cependant des paramètres géophysiques clés pour améliorer la compréhension du cycle global de l’eau et de l’évolution du climat. Les missions satellites Aquarius/ Sac-D et SMAP de la NASA, espérées entre 2011 et 2014, viendront bientôt compléter ce dispositif d’observation par satellite. L’ESA a assuré le développement d’un centre de traitement des données SMOS : le DPGS (Data Processing Ground Segment) localisé à Villafranca en Espagne, chargé d’acquérir, traiter,
Nicolas Reul Responsable Ifremer du CATDS
“
Au service de la communauté scientifique
Table des matières de la publication Ifremer N°117 au journal le marin du 24 septembre 2010
Ifremer N°117 au journal le marin du 24 septembre 2010
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer120629
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer101231
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer100924
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer100625
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer115100326
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer100226
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer114091218
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer110090430
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer109090227
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/Ifremer081031
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/ifremer105081003
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/ifremer104080829
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/ifremer103080627/ifremer103080627
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/ifremer102080530
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/ifremer101080502
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/ifremer86071228
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/ifremer95071026
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/ifremer94070928
http://www.nxtbook.fr/lemarin/ifremer86/ifremer90070427
https://www.nxtbookmedia.com